aaa_couv-citrouillage-tapisserie
Tapisserie de l’Apocoloquintose / Citrouillage (imminent) du prince
Pontcerq / Holtz
9 pages
ISBN 978-2-919648-29-0
Parution : 16 janvier 2020 - disponible
Prix : 2,70 €

Ce livre est, en son apparence même, étonnant : il ne compte que deux pages – un grand recto et un grand verso (de même taille). Ou bien même, à y regarder mieux : il ne compte plus exactement que zéro page si l’on compte ce recto et ce verso comme étant la couverture. Car le livre une fois déplié n’est que sa propre couverture (umgestülpt). Il ressemble alors à une affiche, en est une ?, et en cela suit un précepte proposé par Walter Benjamin : contre le geste prétentieux et universel du livre, tenter celui de l’affiche – adapté par ce qu’il a de prompt à l’urgence de l’époque – qu’après tout il nous faut bien nous aussi, éditeurs, libraires, tâcher de prendre au sérieux de quelque manière !

Alors en effet ce livre « Citrouillage (imminent) du prince » est à comprendre comme la transformation en affiche de L’Apocoloquintose, livre publié par les éditions Pontcerq en mai 2019. Le livre rejoint le mur, la rue.

 

Nota bene:

Cette publication contient l’intégralité du texte de l’Apocoloquintose de Sénèque, dans la traduction de J.-J. Rousseau.