Appel à contribution pour ouvrage à venir (FACEBOOK) [2 décembre 2022]

Chères et chers amis de la maison,
 

La lettre d’information d’aujourd’hui contient quatre choses, dans cet ordre : 1° Un appel à contribution pour un ouvrage à venir ; 2° Une information ; 3° Une fable ; 4° Une invitation.

 

1) Appel à contribution pour un ouvrage à venir

Comme on sait, de nombreuses maisons d’édition, institutions culturelles, organes de la presse indépendante, etc., se sont vus ces dernières années contraints d’ouvrir des comptes Facebook et de partager des données, informations ou publicités, sur le réseau de cette entreprise. Nombreux sont par ailleurs les écrivains, artistes, universitaires, philosophes engagés, etc., qui font savoir en effet, malgré leur opposition de principe (à Facebook, à la logique du marché, au capitalisme en général, etc.), qu’ils ont été contraints d’ouvrir un compte (malgré tout) (à leur corps défendant), bien que dans leur cas ce soit avec distance critique – contrairement à d’autres qui adhèrent au premier degré.
      Pontcerq prévoit pour l’automne prochain la publication d’un ouvrage de témoignages sur la manière dont des acteurs de la culture et des individus engagés se sont trouvés contraints à franchir le pas.
     Nous comparerons à la manière dont de même des acteurs de la culture et des individus se virent contraints à entrer par le passé dans un parti, malgré l’opposition de principe qui était la leur (par exemple à l’époque médiévale et antique). « Moi ce n’était pas pareil : je n’adhérais pas par conviction. » « 
Meine ganze Seele widerstrebte aber ich hätte sonst gar nicht weiter publizieren können... » « Et surtout je restais contre malgré tout, en particulier dans mon for intérieur. » « Malverbot hätt ich ja sonst wohl auch noch sicherlich erhalten, wenn » « I mean… I couldn’t… otherwise, you know, they… it was like… I mean… I… » «  Я потеряла бы связь с внешним миром. Я была бы полностью изолированной… »
     Par conséquent, Pontcerq est preneuse de tout témoignage (en toute langue) (anonyme même, si besoin) attestant de contraintes objectives qu’aurait exercées Facebook sur une institution culturelle ou un organe de presse digne de ce nom, sur un écrivain ou sur un philosophe engagé, pour les obliger à des ouvertures immédiates de comptes.
     Nous publierons ces témoignages bruts et émouvants, en regard de témoignages de contraintes similaires à d’autres époques de l’histoire (notamment l’Antiquité ou le Moyen Age par exemple : car il est bon de prendre du recul vis-à-vis d’époques très lointaines et passées).
     Le livre sera intitulé : Études et témoignages sur les manièredont Facebook aura contraint et forcé certains à ouvrir chez elle un compteIl sera publié en septembre 2023. Nous acceptons les témoignages jusqu’au 31 mai. Merci de faire suivre cet appel auprès de personnes que vous pourriez juger possiblement concernées.
     Voir [ici]
                                    

                               

2) Une information : « Pontcerq a été mise en demeure par la Présidence de l’Université de Rennes 2 ».

                   C’est à cause des descentes à la cloche dans les amphithéâtres !

                   Nous avons dû corriger nos tracts.

                   Voir [ici].                               
 

3) Une fable

Pour lire cette fable, cliquer [ici].
 

4) Une invitation

Le 10 décembre prochain, au Bois-Harel, à Rennes, aura lieu une soirée « Pour Pontcerq » (soirée de soutien).

18 heures – 3 heures.

– « So Phare Away » (création sonore multiphonique)

– « DIGITAL TUK TUK »

– « PEUPLE FICTION » (par Yurie Hu, Francesco Pastacaldi et Fantazio)

– « BRULE PARPAING »

(Livres – son – à boire ; à manger – Prix libre.)
 

*
 

Saepe, premente deo, fert deus alter opem.
 

Pontcerq,
Rennes, le 2 décembre 2022