Recensions / Entretiens :
– Dominique Meens a été reçu par Manou Farine, dans « Poésie et ainsi de suite », France-Culture, le 8 juin 2024. Pour écouter : [ici].
– Le Matricule des Anges de juin 2024 (n° 254) consacre son dossier à Dominique Meens : entretiens et articles, p. 14-23.
Notamment : Thierry Guichard, « L’écriture comme un filet » [sur Pêche à pied], p. 17 : [Lire l’article]
– « Pêche à pied de Dominique Meens », lu par Jean-Claude Leroy, Poesibao, 1er juillet 2024. [Lire l’article]
– « Pêche à pied », recension par Jacques Josse, in Remue.net, 3 juillet 2024. [Lire l’article]
– « Pêche à pied », recension par Alain Roussel, in En attendant Nadeau, 26 août 2024. [Lire l’article]
*
Pêche à pied est fait de notes de lectures, mais comme l’auteur lit tout, les plages comme la peinture et la musique, il est libre de divaguer. La tension qui l’anime est à son habitude le voir dire. Ce n’est pas dire vite que d’écrire qu’il s’agit d’une éthique poétique. Au long de la chaîne de cette tapisserie, chatoient plumes et poils, des proses poétiques ; quelques obstacles contraignent le flux. Ceux-là sont démonstratifs : preuves données par des anciens et par le Zoo de Khlebnikov (1885-1922) que l’auteur traduit et dont l’artiste Jim Skull fait graphies orales ; pages ornithologiques où l’auteur retrouve son promeneur ; voilà qui pourrait désigner les palourdes et praires qu’il pêche, les pieds dans la vase du temps mauvais d’aujourd’hui.
Pour lire « L’enfer qu’a sa tête » (D. M., 14 juin 2024) : [ici].
Pour lire « Khleb. Konf. Suite » (D. M, juillet 2024) : [là].
Image : extrait du Zoo de Khlebnikov (Traduction : D. M. / Graphie orale : Jim Skull)